Bakewell Tart

💂Idée d'Outre-Manche: Pâte sablée + Confiture + Frangipane + Glaçage => Bakewell Tart 😋


Ingrédients: 

Pour la pâte brisée sucrée:

- 200gr de farine
- 130gr de beurre laissé à température ambiante une heure avant la préparation au moins.
- 20gr de sucre glace
- 1 gros oeuf

Pour la garniture (confiture et frangipane): 

- Confiture de cerises ou de framboises selon les goûts, et faite maison de préférence…Environ 5 cuillères à soupe.
- 120gr de beurre ramolli
- 100gr de sucre semoule
- 120gr d'amandes en poudre
- 1 gros oeuf légèrement battu
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande

Notes: 

Si vous n'avez pas de sucre semoule, utilisez du sucre "normal" que vous passez dans un mixeur, blender… Attention cependant, le sucre peut rayer légèrement les parois du mixeur…

Pour le glaçage:

- 260gr de sucre glace
- 1/2 cuillère d'extrait d'amande


Instructions: 

Pour la pâte brisée:

- Mettre la farine dans un saladier. Couper le beurre en petits cubes et le mélanger à la farine en utilisant vos doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à de fines miettes de pain.
- Une fois cette consistence obtenue, ajouter le sucre glace. Mélanger.
- Ajouter l'oeuf et 2 cuillères à soupe d'eau.
- Mélanger jusqu'à obtenir d'une pâte molle.
- Saupoudrer votre plan de travail de farine et y étaler la pâte. Celle-ci doit permettre de garnir un moule à tarte cannelé de 23cm de diamètre tout en restant relativement épaisse (3mm environ).
- Garnir le moule avec la pâte et le mettre au frais pour environ 30min.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Cuire la pâte à blanc pour 15min. Puis 5 autres minutes de cuisson "normale".
- Mettre la pâte de côté pour qu'elle refroidisse.

Astuces: 

Pour la cuisson à blanc, plusieurs options: recourir la pâte de papier sulfurisé et utiliser au choix: des billes de cuissons, des haricots secs ou du riz sec.
Si vous trouvez qu'après la cuisson votre pâte n'est pas assez sèche, laissez la pâte dans le four éteint une dizaine de minutes.

Pour la garniture: 

- Mélanger le beurre et le sucre à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et pâle.
- Y ajouter l'amande en poudre, l'oeuf battu et l'extrait d'amande.

Montage 1: 

- Préchauffer le four à 180°C.
- Une fois la pâte refroidie, la recouvrir de confiture (environ 5 cuillères à soupe). La couche de confiture ne doit pas être trop épaisse pour ne pas couvrir le goût de la frangipane.
- A l'aide d'une cuillère ou d'une spatule, former des tas avec le mélange amande-beurre-sucre sur la couche de confiture. PUIS aplatir et lisser la frangipane à l'aide d'un couteau palette ou d'une petite spatule.
- Cuire environ 30min, jusqu'à l'obtention d'une tarte légèrement dorée. Pour vérifier la cuisson, enfoncer un couteau dans la garniture, la lame doit ressortir propre.
- Faire refroidir complètement la tarte (le dessus de la tarte doit être complètement refroidi sinon le glaçage ne va pas tenir).

Pour le glaçage: 

- Tamiser le sucre glace dans un bol. Y ajouter l'extrait d'amande et 3 cuillères à soupe d'eau. Mélanger. Ajouter à nouveau un peu d'eau et mélanger à nouveau.

Notes

Le glaçage obtenu doit être crémeux mais relativement compact. Ne pas mettre trop d'eau d'un coup, mais ajouter au fur et à mesure et mélanger comme il faut jusqu'à l'obtention de le texture souhaitée.
Il est possible de décorer la tarte à l'aide de colorant alimentaire. Pour cela, mettre de côté une partie du glaçage (environ 2 cuillères à soupe de glaçage) et y ajouter le colorant, rose ou rouge de préférence pour respecter la mode anglaise…

Montage 2:

- Etaler le glaçage sur la surface de la frangipane à l'aide d'un couteau palette ou d'une spatule. Lisser complètement la surface. Le glaçage doit atteindre les bords intérieurs de la pâte sablée.
- Si vous choisissez de décorer la tarte avec le colorant: à l'aide d'une petite douille de cuisine former de lignes parallèles avec le glaçage coloré. Puis avec un cure dents, former des vagues parallèles. Ou pour un effet plus intéressant, former un enchainement d'accolades { sur chaque ligne.

- Laisser le glaçage prendre dans un endroit frais, ou au réfrigirateur en prenant soin de recouvrir la tarte d'un plat ou d'un bac Tupperware pour ne pas qu'elle prenne le goût d'autres aliments.

Notes

Pour ma part, n'ayant  pas de mini douille de cuisine, j'ai tout simplement formé un coeur, un rond, ou autre au milieu de la tarte avec de la confiture. Possibilité également de décorer à l'aide d'un fruit frais (framboise ou cerise selon la confiture choisie) au centre de la tarte.











































Commentaires

  1. je vais faire ce dessert il a l'air assez facile à faire et délicieux merci

    RépondreSupprimer
  2. Il y a longtemps que je recherchais cette recette! A Calais , d'où je suis originaire, on l'appelle le Suédois. La confiture de myrtilles est utilisée sur le fond et c'est une cerise confite qui décore le gateau. Le glacage est onctueux. J'ai hâte de le goûter.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés